L’agence

Micheline Gervais, agente d’artistes

Musiques classique, traditionnelle et du monde

La passion

Dès mon jeune âge, j’ai commencé à organiser des événements culturels dans le joli village de Sainte-Geneviève-de- Batiscan en Mauricie où j’ai vu le jour. En effet, je produisais des tombolas et des Music-halls dans notre grande cour; à mon école, j’écrivais et jouais dans des pièces que nous donnions à la salle paroissiale; à l’École Normale du Cap-de- la-Madeleine, j’écrivais et jouais des saynètes, j’ouvrais les soirées artistiques au piano;  j’ai même invité Les Jeunesses musicales à s’y produire. Passionnée de culture, on peut dire que je suis tombée dans la marmite très jeune!

La formation

Ma formation musicale comprend des études en piano à l’Université Laval d’où je suis sortie avec un certificat de l’École Normale supérieure, une licence en piano et en enseignement de la musique. Ici aussi, ma passion pour l’organisation d’événements culturels s’est manifestée : j’ai mis sur pied une série de concerts pour les professeurs et les étudiants et ai organisé diverses sorties dans le milieu musical. Nantie aussi d’un baccalauréat en pédagogie et d’un baccalauréat ès-arts, j’ai enseigné pendant plusieurs années à Montréal. J’ai terminé ma carrière d’enseignante dans l’Ouest de l’Île, en 2003, où je m’occupais de la vie culturelle de l’école en planifiant des sorties et en invitant des troupes de théâtre et des groupes musicaux.  C’est au cours de ces années scolaires, profitant d’un congé d’une année, que j’ai actualisé mon goût pour l’organisation d’événements à teneur culturelle et particulièrement musicale; quelques musiciens et musiciennes ont alors eu recours à mes services pour les appuyer dans leur carrière.  J’ai alors appris le baba de la gérance d’artiste.

L’expérience

Cette expérience m’a permis de constater que le monde des arts et de la culture m’a toujours fascinée. En plus de ma carrière d’enseignante, j’ai été présidente de l’Association des musiciens –éducateurs de Montréal  (AMEM) et j’ai organisé à Montréal un des congrès de la Fédération des associations de musiciens-éducateurs du Québec (FAMEQ). J’en ai aussi profité pour travailler à temps partiel pour Éducanima, jeune compagnie dynamique et innovatrice, en écrivant des spectacles, y jouant et montant des tournées à travers le Canada.  Ce passage enthousiasmant m’a amenée à fonder ma propre entreprise, proposant des musiques classique, traditionnelle et du monde, la fréquentation des artistes devenant alors pour moi un mode de vie. La fréquentation active du milieu artistique, la participation à de nombreux ateliers portant sur le métier et le soutien amical de collègues enrichissent constamment mon expérience.

L’expertise

Je peux maintenant affirmer avoir un flair pour trouver et représenter des artistes remarquables et inspirants, que je propose de manière éclairée pour combler les besoins des diffuseurs, selon les événements et les publics visés. Finalement, je table sur la compétence, le charme et la riche personnalité des artistes que je représente. Capables de s’adapter à différents auditoires, de renouveler leur répertoire et d’offrir au public une présence chaleureuse et décontractée, ils proposent aussi des contenus originaux reliés à vos thématiques.