Nathalie Tremblay

Aussi en duo et en trio avec Hugues Cloutier.

Reconnue comme l’une des pianistes importantes de sa génération, Nathalie Tremblay est une artiste originale dotée d’un remarquable toucher et d’un instinct dramatique sûr. Sa maîtrise sonore et son imagination musicale servent un répertoire allant de l’époque baroque à nos jours.

Née à Chicoutimi, elle a débuté le piano à l’âge de quatre ans. Titulaire d’un premier prix à l’unanimité au Conservatoire de musique de Québec,  elle s’est perfectionnée auprès de grands maître : Monique Deschaussées , Claude Helffer, Jacynthe Couture. Elle s’est ensuite perfectionnée, grâce à des bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec, auprès d’André Laplante à New-York, Ricardo Brengola en Italie et Jean Saulnier à Montréal. Elle a participé aux travaux dirigés par le compositeur Franco Donatoni à Rome et a également suivi des cours avec le compositeur québécois Yannick Plamondon. Grâce à une bourse du Conseil des arts du Canada, elle a assisté à des ateliers à Paris sous la conduite du pianiste-compositeur Michael Lévinas. Durant ce séjour, elle a joué à la Cité internationale des arts de Paris où elle a créé une de ses pièces pour soprano, piano et récitant en compagnie de la soprano Anne-Marie Beaudette et du poète André Velter (directeur de la poésie chez Gallimard).

Nathalie Tremblay est lauréate du Concours de l’Orchestre du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui, ainsi que l’Orchestre du Conservatoire de musique de Québec, l’ont invitée comme soliste. En tant que soliste et chambriste, elle a joué en Suisse, en France, en Tunisie, au Liban, en Syrie et au Canada. Elle accompagne régulièrement des chanteurs aux rendez-vous des Poètes de l’Amérique française et des musiciens lors d’événements spéciaux. Elle est membre surnuméraire de l’Orchestre symphonique de Québec. Elle a enregistré un disque avec Sophie-Hudon Roy en piano quatre mains et participé plusieurs fois en solo à l’émission Jeunes Artistes sur les ondes de Radio-Canada. Plusieurs concerts solos et de musique de chambre ont été enregistrés au Musée national des beaux-arts de Québec, au Musée de l’Amérique française et à l’église St-Michael à Québec. Lors du 50e anniversaire des Concerts Couperin, elle a utilisé un Pleyel 1848* au Musée des Beaux-arts de Québec en solo et en duo avec la violoncelliste Carla Antoun ; lors d’un concert bénéfice elle a joué en trio avec Nicole Trotier, violon solo des Violons du Roy et Benoit Loiselle, violoncelle solo des Violons du Roy ; elle s’est jointe à des membres des Violons du Roy dans un concerto de Bach et un quintette de Boccherini. Enfin, elle s’est produite plusieurs fois en Auvergne et y a interprété, entre autres, les Variations Goldberg et un florilège de Préludes et fugues de Bach et Chostakovitch. Musicienne accomplie, c’est en tant que soliste et chambriste qu’elle accompagne nombre de chanteurs, crée et interprète des oeuvres canadiennes.
Nathalie Tremblay enseigne à Québec et dirige les Concerts Couperin.

*Piano restauré par Marcel Lapointe et Isabelle Gagnon

Audio

piazzola
tableau-dorient
DansedeGrieg 2
SonateM
DansedeJ.Beckwith