Le Trio Folia

Le Trio Folia vous propose 300 ans de musique pour guitare imprégnée de l’esprit de La Folia. 

Le thème musical de La Folia et l’histoire de la guitare fusionnent depuis plus de quatre siècles. Le premier tire son origine d’une danse endiablée tandis que la seconde devient un instrument dont la planète continue de célébrer les qualités.

Madeleine Owen, encensée pour son expertise des cordes pincées baroques, Isabelle Héroux, reconnue pour ses interprétations des musiques d’aujourd’hui et Pascal Valois, spécialiste du répertoire romantique fondent ce nouvel ensemble pour offrir un regard neuf et passionné sur la guitare à travers les siècles.

Guitares baroque, romantique et classique (moderne) s’unissent, se provoquent dans la joie et se singularisent dans une joute musicale remplie de finesse.

Programme

Le thème musical de la Folia et l’histoire de la guitare s’entrelacent étroitement depuis plus de quatre siècles. L’un est une musique qui tire son origine d’une danse portugaise endiablée; l’autre est un instrument dont les qualités ne cessent d’être célébrées partout sur la planète. Le Trio Folia vous invite à découvrir 300 ans de musique pour guitare en suivant le fil conducteur de la Folia. Cette nouvelle formation se compose de Madeleine Owen, experte des cordes pincées baroques, Isabelle Héroux, reconnue pour ses interprétations des musiques d’aujourd’hui et Pascal Valois, spécialiste du répertoire romantique.

La Folia, un itinéraire musical inspirant!

Baroque

Madeleine Owen
Folias Mui despacio Al Estilo de Francia et Los impossibles, Sanz-Cruz-Murcia, anonyme.

Madeleine Owen, Pascal Valois
Pièces pour deux guitares, Francesco Corbetta (1615-1681)

Romantique

Pascal Valois
Folie d’Espagne, Mauro Giuliani (1781-1829)

Madeleine Owen et Isabelle Héroux
Fantaisie dans un genre espagnol, Op. 54 bis, Fernando Sor (1778-1835)

Moderne

Isabelle Héroux, Pascal Valois
Fuga Elegiaca, Mario castelnuovo-Tedesco (1895-1968)

Isabelle Héroux
La Folia Folio, Bryan Johanson (1951-)

Romantique

Polonaise concertante, opus 27, Zani de Ferranti (1801, 1878) en trio.