Isabelle Héroux

Active sur la scène internationale, Isabelle Héroux se produit régulièrement en solo, en duo et avec orchestre. Elle s’est produite en Europe, en Asie, en Amérique du nord et en Amérique du sud.

Elle enregistre régulièrement pour Radio-Canada et le canal Bravo! Son disque ¡Viva Espana!, sur étiquette Atma, avec le Duo Alba guitares classiques, lui a valu d’élogieuses critiques qui ont qualifié les musiciens de « maîtres de la guitare ». Elle compte à son actif un disque « Musique du Monde », flûte et guitare, sur étiquette SNE, avec le Duo Piazzolla, un disque solo intitulé «Regard» sur étiquette XXI-21 productions :«… un très beau disque d’Isabelle Héroux, savourons en cœur…» Christophe Rodriguez, Journal de Montréal. Son dernier disque s’intitule «Georges Delerue, musique pour guitare et pour flûte», sur étiquette DCM; il comprend plusieurs œuvres solo et des pièces avec flûte.

Qualifiée comme une des artistes le plus talentueuses de sa génération, notre guitariste est douée d’une virtuosité impressionnante, possède un charisme remarqué et démontre une aisance peu commune sur scène. Invitée lors de festivals internationaux, Isabelle Héroux a participé à plusieurs jurys de concours et donné de nombreuses classes de maître. Elle a été boursière du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, du Ministère de la Culture et des Communications et de l’O.F.Q.J. Elle a aussi été finaliste au « Concours International de la Havane» et a reçu le deuxième prix au « 8e Concours International d’Ensemble de l’UFAM» à Paris.

Isabelle Héroux a reçu un Premier Prix de guitare à l’unanimité du Conservatoire de Musique de Montréal sous la tutelle de Jean Vallières. Un séjour de quatre années en France lui a permis de se perfectionner avec le maître Alberto Ponce, à l’École Normale de Musique de Paris. Elle a aussi reçu les enseignements d’Alvaro Pierri, Manuel Barrueco, David Russell, Ako Ito, Henri Dorigny et Stepan Rak. Reconnue aussi comme pédagogue, Isabelle Héroux enseigne à l’Université du Québec à Montréal. Détentrice d’un doctorat, elle a aussi publié différents articles pour des revues savantes ou spécialisées en guitare, une méthode et une transcription aux Productions d’Oz, ainsi que À vos guitares, prêts partez! (CCDMD/Chenelière) un ouvrage majeur sur le jeu de la guitare classique.

Quelques critiques

« Le nom d’Isabelle Héroux nous est mieux connu comme membre du duo Alba. Elle lance cette fois un disque en solo « Regard » qui offre un éventail de la guitare den cette seconde moitié du XXième siècle et libéré du carcan espagnol. C’est une femme qui est en parfaite maîtrise de son instrument et qui a eu le grand talent de bien choisir des pièces sachant la mettre en valeur. Les compositeurs sélectionnés sont dans l’ordre: Sébastien Vachez, Claude Gagnon, Leo Brouwer, Jacques Hétu, Donald Crockett et Juan Sorroche. Elle esneigne son instrument à l’Université de Sherbrooke et au Collège Lionel-Groulx. Et chapeau à la prise de son de Jean Landry. Le disque a été enregistré à la salle Gabriel-Cusson du Conservatoire de Montréal. »
Culture-Hebdo, mars 2006

« … un très beau disque d’Isabelle Héroux, savourons en choeur le Scherzo-Tango de Sébastien Vachez et Falcon eyes de Donald Crokett »
Christophe Rodrigez, Cahier week-end, Journal de Montréal, 14 mai 2005

« Son jeu, pour le moins énergique et extrêmement maîtrisé, rend à merveille les contrastes de la partition … et nous réservent de belles surprises »
Raoul Cyr, Accès Laurentides, avril 2005

« Non seulement sait-elle dispenser son art tant à l’Université de Sherbrooke qu’au Collège Lionel-Groulx mais elle est superbement active sur la scène musicale et au disque. On se souviendra de son fameux disque Viva Espana. Cette fois ce sont des coups de coeur. Sur huit pièces compositeurs programmées, elle a sélectionné trois plages aux « Douze préludes en forme d’étude » de Claude Gagnon qu’elle affectionne tout particulièrement. Le doigté est impeccable. Un disque qui rend compte de l’état de la guitare contemporaine. C’est prometteur. »
culturehebdo.com, mars 2005

Oeuvres avec orchestre

Concertos pour guitare seule

  • Concerto de Aranjuez Joaquin Rodrigo (1901-1999)
  • Concerto en ré, Antonio Vivaldi (1678-1741) (orchestre à cordes)
  • Concerto en do, Antonio Vivaldi (1678 – 1741) (orchestre à cordes)
  • Concerto elegiaco, Leo Brouwer (1939 – ) (orchestre à cordes et marimba)
  • Concerto opus 30 en la majeur, Mauro Giuliani ( 1781 – 1829) (orchestre à cordes, timbales, marimba, caisse claire, glockenspiel)