Duo Piazzolla

Depuis ses débuts, le Duo Piazzolla compte plusieurs enregistrements pour Radio-Canada, un concert régulièrement diffusé sur la chaîne satellitaire Bravo! et trois  disques «Musique du monde» (SNE), «Georges Delerue, musique pour guitare et pour flûte», (DCM) et ¡Tango Classico! (SMD, Espace 21). Leurs prestations dynamiques  et sensibles ont soulevé l’enthousiasme des mélomanes et de la critique. 

Anciennes camarades de classe du Conservatoire de musique de Montréal, les musiciennes du Duo Piazzolla sont  toutes les deux titulaires d’un premier prix à l’unanimité en interprétation. Chantal Dubois a obtenu un premier prix en musique de chambre de cet établissement et elle s’est par la suite perfectionnée auprès de Robert Langevin, flûtiste solo à l’orchestre de New-York. Elle joue régulièrement avec plusieurs groupes de musique de chambre  dont le Quatuor La Flûte enchantée, qu’elle a cofondé en 1985 et avec lequel elle a réalisé plusieurs enregistrements sur étiquettes ATMA classique et XXI-21. Sa carrière de chambriste l’a amenée à effectuer, entre autres, des tournées pour les Jeunesses musicales du Canada, des concerts en France pour l’OFQJ, des prestations au Festival des films de Toronto, de Lanaudière et de Lachine et des Fêtes de La Nouvelle-France. Chantal enseigne la flûte traversière au collège Regina Assumpta depuis 1992 et à l’École préparatoire de musique de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) depuis 2009.

Isabelle Héroux, membre fondatrice du duo, a obtenu un diplôme supérieur de concertiste de l’École Normale de Musique de Paris avec le Maître Aberto Ponce ainsi qu’un doctorat en didactique instrumentale de l’Université Laval. Elle poursuit une carrière de soliste et de chambriste qui  l’a menée dans différents pays d’Europe, des Amériques et d’Afrique. Elle a enregistré un disque solo intitulé « Regard»  (XXI-21 productions), ¡Viva España! avec le Duo Alba (ATMA – ALCD 2 1011) et ¡Tango Classico! avec Patrick Healey sur Espace 21. Elle est professeure à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et a publié divers ouvrages didactiques.

Programmes

!Tango classico!

Nostalgie, ferveur et sensualité qualifient aisément la musique de tango. Plusieurs compositeurs classiques, issus de l’Argentine, du Paraguay, du Canada et de la France, en reprennent les éléments typiques, métissés au jazz, au folklore et au classique, pour nous offrir un moment de passion grâce à des œuvres toujours intenses, empreintes de tristesse mais en même temps remplies d’un indéniable goût de vivre. Ces œuvres virtuoses aux couleurs chaudes, composées pour flûte et guitare, en solo ou en en duo, nous amènent au cœur de l’histoire du tango et de sa parenté. Au programme : Piazzolla, Vachez, Kirshner, Roux et Pujol.

Quand le classique fait POP !

Que se passe-t-il lorsque deux musiciennes classiques virtuoses jouent de la musique inspirée du jazz, du latin, de la musique de film ou du folklore? Ça fait POP!!! telle une bouteille de champagne aux bulles pétillantes qu’on ouvre pour célébrer le scintillement de la musique et l’ivresse des sons! Couleurs, rythmes mais aussi émotion et sensualité sont au rendez-vous de ce concert vibrant! Au programme : Machado, Piazzolla, Beaser, Duarte, Pujol, Gagnon, traditionnel irlandais

Activité de médiation culturelle, développement de public

Une flûte une guitare : le vent dans les cordes!

Chantal Dubois présente les secrets de la flûte traversière alors qu’Isabelle Héroux dévoile les dessous et les dessus de la guitare. Ensemble, les musiciennes parlent du son, des matériaux, des effets techniques, du rôle de leur instrument dans le répertoire du duo. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans jamais oser le demander! Des extraits musicaux illustrent les commentaires. Le Public, enfant ou adulte, mélomane ou néophyte, est invité à cette rencontre conviviale où questions et commentaires sont les bienvenus