Denis Gagné

Reconnu pour la musicalité de son jeu, ses registrations recherchées et l’originalité de ses programmes, Denis Gagné est l’un des organistes québécois les plus actifs de sa génération.

Il a reçu sa formation des organistes Yves-G. Préfontaine, Hélène Panneton et Jean LeBuis ainsi que de la pianiste Suzanne Goyette. De plus, la Fondation McAbbie lui a décerné une bourse pour l’excellence de ses résultats scolaires en orgue au Conservatoire de Musique de Montréal.

Comme concertiste, Denis Gagné est régulièrement l’invité de nombreuses sociétés de concert, ce qui lui a permis de toucher des instruments importants du Québec, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick. À l’été 2013, sa première tournée en France l’a conduit à l’église St-Nicolas-du-Chardonnet de Paris, à la cathédrale St-Maurice d’Angers de même qu’à l’église de la Madeleine de Verneuil-sur-Avre dans le cadre du 5e Festival franco-québécois de cette ville.

Accompagnateur recherché, Denis Gagné a collaboré avec des chœurs réputés, tels Les Petits Chanteurs du Mont-Royal, Les Petits Chanteurs de Laval, la Maîtrise des Petits Chanteurs de Québec, Le Chœur Saint-Laurent et Le Grand Choeur de Montréal. À l’Opéra de Montréal, il a tenu la partie d’orgue dans l’opéra Faust de Charles Gounod au sein de l’Orchestre Métropolitain sous la direction d’Emmanuel Plasson.

Très impliqué dans le domaine de la musique liturgique, il a occupé pendant 12 ans le poste d’organiste et de responsable de la musique au sanctuaire du Saint-Sacrement de Montréal.  Il est à présent organiste titulaire à la paroisse Saint-Vincent-de-Paul de Laval ainsi que co-titulaire à la paroisse italienne Notre-Dame-du-Mont-Carmel de Montréal. De 2005 à 2011, il a été membre du conseil d’administration des Amis de l’orgue de Montréal où il a occupé successivement les postes de directeur et de vice-président.

En juin 2016, il donnera un récital au grand orgue de la cathédrale Notre-Dame de Paris dans le cadre des auditions d’orgue du samedi soir.

Programmes actifs

Solos

  • Circa Europea, musique baroque
  • L’orgue dans tous ses états –Bach, Liszt, Mendelssohn, Krebs, Walther
  • Splendeur de l’orgue québécois, XIXe et XXe siècles

Duos

  • Exaltabo te, musique sacrée québécoise, avec Sébastien Ouellet, baryton
  • De l’église à l’opéra, avec ténor
  • De Haendel à Bellini, avec Mylène Bourbeau, soprano
  • Musique profane : De Handel à Vierne en passant par Félix Leclerc, avec Sébastien Ouellet
  • Tuyaux et pistons, avec Trent Sanheim, trompettiste

Trios +

  • Noël à l’église, avec soprano et baryton – ténor – mezzo-soprano

Programmes sur mesure disponibles selon vos thématiques et la description de votre orgue.